fbpx
Pourquoi acheter du miel non pasteurisé et local?

On nous demande souvent quel est l’avantage d’acheter du miel local versus celui en grande surface. Non pas que les miels trouvés en grande surface sont nécessairement moins bons, mais les miels pasteurisés par exemple, peuvent être moins intéressants. Entre apiculteurs, nous nous faisons toujours un plaisir de dire que c’est notre miel le meilleur! Et c’est vrai que le miel des apiculteurs du Québec est le meilleur. Curieux? Voici 6 raisons pour acheter du miel local et non pasteurisé.

Obtenir du miel de qualité

En achetant du miel local et non pasteurisé d’un apiculteur de votre région, vous vous assurez d’acheter un miel dont le goût et les nutriments présents n’ont pas été altéré par la chaleur. Certains emballeurs pasteurisent le miel principalement afin de ralentir (parfois complètement arrêter) la cristallisation du miel. Ce procédé détruit également une partie des vitamines, enzymes et minéraux. Acheter du miel non pasteurisé chez un apiculteur local est la meilleure façon de s’assurer de sa qualité. À la Ferme Les Petites Écores, nous garantissons que notre miel est non pasteurisé en tout temps.

Obtenir du miel pur

Saviez-vous que l’adultération du miel (action qui consiste à mélanger du miel avec une autre substance afin de diminuer le coût du produit et ainsi faire plus de profit) est un fléau très présent dans le monde? La photo ci-contre a été prise lors d’Apimondia à Montréal. Chaque espace vide et chaque pot avec une petite affiche blanche ont été déclassé pour adultération ou non respect des règlements. Tous les miels soumis au concours du meilleur miel ont été testé en laboratoire et 45% de ceux-ci ont été disqualifié pour adultération. C’est inacceptable et complètement fou. Quoi faire? Achetez du miel d’un apiculteur de votre région. Vous êtes de Vaudreuil-Soulanges? Passez nous voir à la miellerie. Il nous fera plaisir de vous montrer nos ruches lors d’une visite et de parler avec vous d’apiculture.

Concour de miel - Apimondia

Encourager l’agriculture locale

En achetant local, vous nous permettez de réinjecter de l’argent dans la région et donc de faire rouler l’économie locale. Chaque dollar dépensé dans votre communauté génère un supplément de 2,60$ dans la région. Vous favorisez également la création d’emplois et contribuez à créer une région dynamique. De plus, nous essayons de travailler au maximum avec des entreprises locales. Par exemple, en saison estivale, en plus de ce que nous produisons à la ferme, il est possible de se procurer des produits de producteurs locaux tels qu’une grande variété de fruits et de viande directement à la ferme

Diminuer son empreinte écologique

En Amérique du Nord, les aliments parcourent en moyenne 2600 km avant d’arriver chez vous. Les longues distances parcourues obligent donc les produits à être plus emballé. Il arrive donc de trouver des produits suremballés. Nous essayons de limiter l’emballage au maximum en vous offrant des solutions zéro déchet pour plusieurs variétés de légumes, le miel et l’argousier. En achetant local, vous diminuez votre empreinte écologique! En plus, vous pouvez profiter de nos journées refill pour obtenir un rabais sur le remplissage de vos pots de miel.

Encourager l’apiculteur

En achetant du miel directement chez un apiculteur local, vous vous assurez que l’environnement dans lequel vit les abeilles est propice à leur bien-être. Tout est mis en place par l’apiculteur pour protéger et maximiser la force des ruches. En achetant du miel directement chez un apiculteur, vous nous encouragez à continuer à travailler avec les abeilles et ainsi à s’assurer de leur bien-être. Les apiculteurs font un travail très important ; Saviez-vous que l’espérance de vie d’une colonie d’abeilles dans la nature est d’environ 24 mois à cause de l’environnement et des maladies?

Obtenir des miels de spécialité

Avez-vous déjà remarqué que les miels n’ont pas tous la même couleur ni le même goût? C’est normal! Chaque fleur a ses caractéristiques qui lui sont propres. Le goût de ce délice sucré est donc différent d’une fleur à l’autre. Le miel provenant des pommiers, par exemple, est plutôt fruité tandis que celui provenant du tilleul a un petit goût de menthe. Malheureusement, les miels pasteurisés perdent ces subtilités. Il faut voir le miel comme le vin: Il n’y en a pas un pareil et ils se distinguent tous à leur façon. En dégustant différents miels, vous apprendrez à aimer toutes les subtilités de ce doux nectar. Essayez nos miels de spécialité afin de découvrir un nouveau monde de saveurs.

C’est pour toutes ces raisons que l’on croit fermement qu’acheter du miel local et non-pasteurisé est la meilleure chose à faire. Venez nous voir à la ferme et éveillez vos sens au vrai goût!

Infolettre

Autres articles

Fermer le menu

Êtes-vous inscrit?

Soyez avisé en primeur  des nouveautés et  inscriptions (activités, événements, paniers de légumes)!

S’inscrire à l’infolettre

Close Panel