Depuis plus d’une décennie, la mortalité chez les abeilles a augmenté radicalement. Jusqu’à la fin des années 1990, une perte annuelle de 10% était considérée comme viable. En 2022 au Canada, les mortalités ont oscillé pour la majorité entre 40 et 60%. Face à cette nouvelle réalité, de plus en plus de personnes désirent aider les abeilles. Mais comment faire si on ne s’y connait pas en apiculture? Plusieurs techniques sont décrites ci-dessous.
Nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibles à l’importance des pissenlits au printemps, mais ce dernier ne dure que quelques semaines. Tout au long de l’été, les abeilles doivent trouver d’autres fleurs pour combler leur besoin en nectar et pollen. Planter des fleurs est sans doute la meilleure façon d’aider les abeilles et la plus facile ! Lorsqu’elles trouvent de grandes variétés de fleurs, elles s’empressent de passer le mot afin d’en profiter au maximum.
Vous désirez aider les abeilles ? Planter des semences mellifères !
Les apiculteurs sont toujours à la recherche de nouveaux endroits pour établir un nouveau rucher. Chaque nouveau rucher peut contenir une vingtaine de nouvelles ruches. Voilà une façon simple d’aider les abeilles!
Parrainer une ruche est un concept répandu dans le monde dont l’objectif est d’offrir une aide mutuelle entre les apiculteurs et les consommateurs.
Aidez nous à les aider.
Les apiculteurs sont toujours à la recherche de nouveaux endroits pour établir un nouveau rucher. Il s’agit d’une façon simple d’aider, car chaque nouveau site permet à l’apiculteur d’augmenter le nombre de ruches. Chacun des sites permet d’accueillir une vingtaine de ruches.
Si vous êtes intéressé, il nous fera plaisir de discuter avec vous.
Afin de déterminer si un emplacement est bon pour ses abeilles, l’apiculteur s’assurera que le site respecte différents critères.
Les abeilles butinent dans un rayon de 3 km. Même si vous n’avez pas de fleurs présentes chez vous, il nous est toujours possible d’implanter un rucher, car les abeilles parcourent de longues distances!
Plus un site est au soleil, plus les abeilles commenceront tôt à butiner. La reine commencera à pondre plus tôt dans la journée également, ce qui permet d’avoir des ruches plus fortes!
L’apiculteur utilise presque toujours une remorque. Les sites doivent donc être accessibles facilement.
L'installation d'un rucher en milieu urbain est parfois difficile ou impossible si la compagnie d'assurance l'interdit. Dans tous les cas, il faut savoir qu'un apiculteur installe généralement entre 16 et 24 ruches au même emplacement.
Nous essayons de toujours garder au moins 5 kilomètres entre nos ruchers et ceux d’un autre apiculteur, car nous voulons respecter le travail des autres apiculteurs.
Nous cherchons des ruchers dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Ces ruchers ne peuvent pas être en zone urbaine.
Oui, vous allez en voir. Non, elles ne vous embêteront pas. À une dizaine de mètres du rucher, vous pouvez très bien les voir et les entendre voler. Vous pouvez également remarquer que vous n’êtes d’aucun intérêt pour elles. Les abeilles n’ont qu’un but à l’extérieur de la ruche, aider la colonie en cherchant du miel, du pollen et de la propolis.
La location pour un rucher d’un site pour l’été est payé par l’apiculteur en miel. Communiquez avec nous afin d’en savoir davantage sur le nombre de kilos offert par an.
Une entreprise familiale depuis 2009.
Soyez avisé en primeur des nouveautés et inscriptions (activités, événements, paniers de légumes)!