Les abeilles peuvent parcourir jusqu’à 5 km pour butiner les fleurs afin de récolter un peu de doux nectar qui deviendra du bon miel. Lors de ces longs vols, les abeilles sont soumises à plusieurs dangers. Que ce soit la prédation par des oiseaux, mammifères ou autres insectes, les abeilles volent toujours en portant très attention à leur environnement. Si c’était le seul risque auquel elles devaient faire face, tout irait bien. Mais c’est loin d’être le cas. L’environnement dans lequel nous vivons, a fortement mit en danger la survie des abeilles. La moyenne de perte annuelle de colonie d’abeilles au Québec se situait environ à 50% en 2022. Alors, qu’est-il possible de faire pour aider les abeilles?
Il va sans dire, la nourriture des abeilles vient des fleurs, mais ce n’est pas tous les types de fleurs qui attirent les abeilles. Certaines fleurs attirent plus ces dernières que d’autres à cause de leur odeur et de leur couleur. Alors, quelles fleurs peut-on planter afin de les aider à trouver le nectar et le pollen qu’elles aiment tant ?
Saviez-vous qu’avec un potager maison, vous offrez un beau bouquet garni de fleurs qui intéresse les abeilles et autres insectes pollinisateurs? En effet, près de 80% de ce que nous mangeons doit en premier avoir été pollinisé par des insectes pollinisateurs. Voici quelques légumes et fines herbes dont les abeilles raffolent.
Et bien plus encore !
Ce que nous appelons des mauvaises herbes est en fait une excellente source de nectar pour les abeilles. Par exemple, vers la fin juillet, il y a un petit creux dans la floraison et les abeilles ont plus de difficulté à trouver leur nourriture. Cette courte période se termine avec l’arrivé de la verge d’or qui fleurit d’août à septembre. Elle est la première plante à apparaître à cette période de l’année et fleurira jusqu’à la mi-septembre dans certain cas. Malheureusement, elle est concidérée comme une mauvaise herbes et est souvent coupée ou arrachée. Laissez la pousser, elle fera un bel ajout à votre plate-bande et ne nécessite aucun entretient. La verge d’or et le pissenlit sont deux exemples de fleurs mal-aimé, mais très importante pour les abeilles.
Les mauvaises herbes permettent aux abeilles et autres insectes pollinisateurs de trouver une source de nourriture abondante tout au long de la saison et leur permet ainsi d’avoir une alimentation saine et variée.
Pour aider les abeilles, laissez les pousser.
Fleur de verge d’or
Une entreprise familiale depuis 2009.
Soyez avisé en primeur des nouveautés et inscriptions (activités, événements, paniers de légumes)!