C’est fou quand on y pense. Une toute petite idée d’un jeune d’à peine 20 ans qui désirait seulement se créer un emploi d’été. Ce jeune, il s’est bien fait avoir! Son projet ne serait pas seulement un simple petit projet, mais évoluerait rapidement en un projet de vie… Cette histoire, mon histoire, là connaissez-vous?
Année 2007
En 2007, j’étudiais en informatique au Cégep. Comme je me plaisais à le dire, pour moi, l’informatique c’était un hobby. Je ne voulais pas en faire mon travail plus tard, mais c’est dans ce domaine que j’étudiais en attendant de trouver ce que je voulais faire. C’est d’ailleurs en 2007 que mon père a acheté la terre à Pointe-Fortune dans le but de planifier sa retraite. Il voulait planter de l’argousier afin d’occuper ses vieux jours (oufff il n’aimera pas mon expression!). À ce moment, j’avais un désir : Me trouver un emploi d’été à la ferme afin d’arrêter de travailler au centre-ville de Montréal.
À force de chercher et de lire, j’ai découvert l’apiculture. Curieux, j’ai commencé à lire sur le sujet. J’y ai découvert un monde complexe qui me semblait très beau. Un monde qui gagnait à être découvert. La petite étincelle venait d’arriver. Je ne voulais plus seulement en faire un travail d’été, mais bien un travail pour la vie! En cherchant des formations, j’ai trouvé plusieurs petites formations de quelques jours, mais rien à la hauteur de mes attentes. Je n’allais pas me lancer dans un projet comme ça sans une vraie bonne formation. Finalement, j’ai trouvé un cours au Cégep d’Alma qui devait débuter à la fin janvier 2008 et qui durait 1 an. Il n’y avait pas assez d’étudiants, le cours allait donc être retardé avec une date de début de cours à déterminer (1 mois, 6 mois, 1 an, personne ne savait). J’étais vraiment déçu, mais j’allais être patient. Finalement, à 2 jours de la date limite pour annuler nos cours au Cégep, le téléphone sonne : Le cours d’apiculture début le 18 février, lundi prochain! Je m’empresse d’annuler mes cours au Cégep pour me préparer à aller étudier au Cégep d’Alma. Ma mère et moi partons pour Alma. Un petit séjour de 2 jours nous attendait afin de trouver où j’allais habiter. Partir 1 an c’est bien, mais il faut habiter quelque part! On trouve assez rapidement un endroit.